• Récit : du 21 janvier au 25 février 2014.Ce mois-ci fût plutôt ensoleillé et avec des températures agréables.... Que ça fait du bien après toute cette pluie ! La grille fermant la pâture aillant été réparée, les chevaux peuvent à nouveau passer la journée dehors les jours de beau temps.... Et uniquement sous surveillance ! Comète et Lili, la petite shetland, sont en ce moment les meilleures amies du monde.... Elles ne se quittent pas en pâture, jouent tout le temps ensemble.... La miss ignore royalement le reste du groupe tant que sa Lili est auprès d'elle, et la défend même contre les vilains (ou pas) chevaux qui oseraient l'approcher !... Ainsi, pas question de rejoindre maman lorsqu'elle l'appelle pour rentrer manger. Elle la regarde de loin, attendant patiemment qu'elle ai traversé toute la boue et bien sali ses boots pour venir la chercher.... Cependant, si les autres chevaux font les fous tout autours tandis que Comète marche en main, elle ne va pas chercher à les suivre et reste sagement au pas. Un bon point !

    Comète a aussi réussi à prendre la main plusieurs fois à la gérante de l'écurie tandis que celle-ci la sortait le matin.... "Elle a eu peur d'un objet non identifié et a fait demi-tours comme une furie jusqu'à son box sans prévenir". Hum. Cela m'étonnes car j'ai toujours appris à Comète à réfléchir avant d'agir et je n'ai jamais eu ce tours là....

    Nous avons aussi repris le travail à pied, les bases apprises l'année dernière étant toujours acquises, j'en profite pour les approfondir :

    Appris l'année dernière : bouger les hanches/épaules/reculer en touchant de la main puis sans toucher.
    Approfondissement : bouger les hanches/épaules/reculer en touchant avec la badine (pratique à distance)

    Appris l'année dernière : s'arrêter à la voix, en main.
    Approfondissement : s'arrêter à la voix puis savoir rester à distance, à l'arrêt.

    Appris l'année dernière : donner la tête à droite et à gauche sur quelques centimètres.
    Approfondissement : donner la tête à droite, à gauche sous forme de flexions d'encolure et baisser la tête en tirant sur la longe vers le bas ou en appuyant sur la nuque.

    Appris l'année dernière : rester derrière l'humain lors de la distribution de la nourriture
    Approfondissement : rester dans le fond du box lors de la distribution de la nourriture

    Et enfin, Comète a trouvé un nouveau tours, se percher sur le rebord de son box pour se faire plus grande et voir ce qui se passe dans le box de sa voisine !

     

    (photo : Comète et son "jouet" Lili)


    votre commentaire
  • Photo : Comète en mode "gueule d'ange"


    votre commentaire
  • Photo : Essai de retouche d'image... Simple mais efficace !

    (Non nous n'avons pas remarqué que l'ombre de Comète a mystérieusement et involontairement disparu ._.)


    votre commentaire
  • Récit : du 26 février au 13 mars 2014.Rien de particulier à raconter pour le moment.... Comète est d'une sagesse exemplaire ! Calme à l'attache, immobile pendant la douche, arrêts en main (presque) parfaits, courageuse pendant les balades, concentrée lors des sorties de pâtures même lorsque les chevaux font les fous tout autour... Elle sait aussi rentrer première de pâture et attendre dans le calme que les autres chevaux soient rentrés à leur tours ! Un seul détail reste à travailler en profondeur car il risque de devenir embêtant... Mademoiselle essaye de trottiner sur le chemin du retour durant la promenade. Cependant, elle reste tout à fait gérable. Je réfléchis à commencer les promenades plus longues en compagnie d'un copain, pourquoi pas Bulle ou même Lili ?.... Pour cela, je commence à allonger les balades solitaires, histoire que ça ne fasse pas trop d'un coup...

    Donc, pas de gros problèmes en vue pour le moment, serait-ce le calme avant la tempête ?

    Beauty ayant 3 ans, sa propriétaire a commencé son débourrage tout en douceur. La miss est maintenant longée aux trois allures avec cavalier sur le dos, et n'a jamais bronché. Quelle chance ! J'ai des doutes quant au fait que Comète en fasse de même... Nous verrons bien, ce qui est sur, c'est que j'irais à son rythme et sans brûler d'étapes !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique