• Récit : du 12 au 29 avril 2013Et me voilà de retour, en meilleure forme ! Voici donc mon rapport des trois dernières semaines :

    Comète continue encore et encore, sasn relache, de tester.... Quoiqu'elle se soit un peu calmée : elle ne tente plus de se cabrer, mais continue de coucher les oreilles et d'essayer de me bousculer. Tatie dit que je ne suis pas assez ferme avec elle, et qu'elle prend le dessus petit à petit (cependant, elle dit que Comète n'a absolument rien de méchant dans son comportement, qu'elle fait juste son "job" de bébé.) Il faut que je sévice, ou j'aurais du mal à la débourrer plus tard... Dans le pire des cas, je ferais appel à un professionnel !

    On a beau stagner dans tout ce qui est manipulation, il y a du progrès pour ce qui est de la désensibilisation ! Car malgré ce temps pourri, l'étape de la douche est bien avancée ! L'éponge est acquise, elle n'a plus peur du tuyau d'arrosage (pfiou ça c'était de la patience !) et elle se laisse même doucher les antérieurs en étant atachée sans problèmes.... Les postérieurs demandent un peu plus de temps, mais ça vient bon ! Quant au reste du corps, nous verrons cela par la suite...


    votre commentaire
  • Photo : Bêtises de poulain


    votre commentaire
  • Récit : du 09 au 16 juillet 2013Comète a continué ses tests, jusqu'à il y a quelques jours, où elle s'est enfin calmée ! Même si je sais que ça ne durera pas, qu'est-ce que ça fait du bien ! Je me dis que finalement, je ne me suis peut-être pas si mal débrouillée, même s'il reste encore un gros travail de respect des distances en main... Nous reprenons donc tranquillement le travail, rappel du reculer et des cessions, apprentissage des déplacements d'épaule et encore et toujours le respect...

    Je commence à travailler sérieusement les objets nouveaux en pâture, aire de pansage et carrière. Elle n'a plus peur du gros sac plastique bleu (que ça soit en main, sur elle, ou accroché dans un arbre), ni du gilet fluo, et les chaises de jardin sont en cours d'acquisition (rappelons nous la grosse frayeur qu'elle s'était faite lors d'une fête !)

    La douche avance toujours aussi bien, doucement mais sûrement ! Doucher les antérieurs est acquis, le corps a pu être douché complètement malgré quelques réticences ("ouhhh c'est froid j'aime pas ça !!") et les postérieurs en cours d'acquisition ("hé, ton jet me chatouille l'entre-jambe là !"). En effet, Madame se révèle être une véritable chatouilleuse...


    votre commentaire
  • Récit : du 17 au 26 juillet 2013Halàlà, Comète, tellement imprévisible.... D'abord toute sage, elle est devenue infernale pendant 4 jours, puis un vrai ange depuis 2 jours... Quand je dis infernale, c'est qu'il été devenu impossible de la panser. Elle bougeait dans tous les sens, et semblait apeurée par je-ne-sais-quoi. J'ai essayé la méthode "ferme" , la méthode "douce", rien n'y faisait.  Et quand je n'ai remise en pâture, elle est partie en coup de coup comme elle ne me l'a jamais fait. Alors j'ai pensé qu'elle avait besoin d'une pause, je l'ai donc laissée 2 jours tranquille sans venir la voir. Mais à mon retour, de nouveau le même problème. Alors j'ai pensé à un problème physique, qui m'a fait hésitée à appeler l'ostéo. Mais je crois que Comète a du lire dans mes pensées, car le lendemain, elle était calme comme elle ne l'a jamais été. Mystère non résolu, et je crois que ça restera ainsi, bien que ça m'énerve quand je ne comprends pas quelque chose.

    J'ai aussi introduit une des notions de ce que Véronique de Saint Vaulry appelle "le contrat PAD", qui est la base de l'éducation du poulain, la chose in-dis-pen-sable à avoir :

    Politesse aux repas
    Avant-main légère
    Distances sous contrat

    Donc, première notion, introduite cette semaine, la politesse aux repas. Chose réglée en deux jours, sous trois séances.
    Séance n°1 : Comète buvait, j'étais à quelques mètres d'elle. J'ai attendu quelques gorgées, puis je me suis approchée avec un claquement de langue régulier, et en faisant tourner ma longe. Aucune réaction de Comète, qui ne se doutait pas de ce qui allait se passait. J'arrive à quelques pas d'elle, elle ne bouge pas. Je continue d'avancer, ma longe touche son arrière-main, légèrement, puis un peu plus fort, et là je la vois coucher les oreilles. Le face à face commence. J'envoie ma longe clairement sur son arrière-main, elle part en coups de cul, le postérieur dans ma direction, je prends immédiatement posséssion du lieu. Elle se retourne, et commence à me charger. A renfort de cris et de longe (sans jamais la toucher), je réussis à l'éloigner, elle secoue sa tête dans tous les sens, à ras de sol, en faisant le cris de cochon qui la caractérise si bien. J'avais presque envie de rire tellemnt elle paraissait frustrée. Elle s'arrête, me regarde, remet ses oreilles en avant, tente quelques pas, je la chasse aussitôt. La miss s'en va donc bouder auprès de ses congénères, pas contente du tout. Je sors de la pâture, et la laisse assimiler ce qu'il vient de se passer.

    Séance n°2 (le même jour, une heure plus tard) : Je prépare une pâture à côté de celle des chevaux, où je met en plein milieu un seau contenant bonbons et carottes, puis j'y fais rentrer Comète. Elle trouve rapidement le seau, et y plonge le nez  sans demander son reste.  J'attends un peu, puis je recommence à la chasser. Claquement de langue, tournoiement de longe dans sa direction, elle part sans rechigner et me laisse prendre possession des lieux. J'attends quelques secondes, puis je m'éloigne, permettant ainsi à Comète de retrouver son picotin. Je renouvèle 2-3 fois. Une fois le seau vide, je tente de l'approcher, elle s'éloigne directement. Je m'en doutais bien. J'utilise donc la technique de l'approche-retrait, qui me permet de la caresser au bout de quelques minutes. je lui passe le licol, la reconduit auprès de ses congénères, la séance est finie pour aujourd'hui.

    Séance n°3 (le lendemain) : Comme pour la première séance, j'attends que Comète se mette à boire (chose systématique lorsque je la remet en pâture) pour reproduire les séances précédentes. J'attends quelques gorgées, puis je m'approche en claquant de la langue. Comète pars aussitôt, et attends quelques mètres plus loin. Je prends possessions du lieu, j'attends un peu, puis je pars. Comète reviens aussitôt à l'abreuvoir. J'attends qu'elle ai fini de boire et qu'elle s'éloigne pour l'appeler. En entendant son nom, elle s'arrête, je l'approche sasn difficultés. Comète a compris la leçon, premier point acquis.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique