• Récit : du 12 au 24 septembre 2013Eh oui, encore 1 mois et ça fera un an que ma belle partagera ma vie !

    Pour les nouvelles, Comète a été sage ces 10 derniers jours, nous continuons la désensibilisation à la bache (qui prend beaucouuuup de temps), visitons les alentours de l'écurie, sans aller trop loin. Nous avons pu croisé un gros tracteur tirant une remorque, un 4x4, des chevaux qui faisaient les idiots en pâture, elle n'a jamais bronché !  Et elle est toujours aussi habituée à nos balades solitaires.... Quant au mulet, Comète s'est finalement habituée à son cri strident.

    Elle a prit l'habitude de venir à l'entrée de la pâture quand je l'appelle (surement à cause du fait qu'elles soient maintenant pauvres en herbe, mais bon, ça fait toujours plaisir !). Il y a même une fois où elle trottait le long de la barrière parce que j'étais longue à arriver, j'ai cru qu'elle allait tout casser ! D'ailleurs, on peut voir sur la photo qu'elle ne me laissait pas faire un pas sans me suivre !....

    Je redonne granulés et foin car les pâtures ne sont plus très riches, et comme la miss a eu une poussée de croissance cet été, c'est pas comme si elle avait le bon gros bidon de pâture !

    On sent la fin de l'été, les chevaux vont bientôt rentrer en box, et j'espère que tout se passera bien pour Comète...

    Anecdote : Un jour où je sentais Comète très énervée, j'ai décidais de la lâcher en carrière car je sentais qu'elle en avais besoin (oui même si elle est en pâture 24/24h, je sais !). Ben ça n'a pas loupé, ou a pu jouer à deux comme jamais, alors que la miss n'est pas tellement joueuse d'habitude (que ça soit avec les chevaux ou avec moi). On a joué à "Chasse moi je te chasse", et fait la course... Elle enchainait les coups de cul, secouait sa tête dans tous les sens, et poussait ses petits cris de cochon comme elle sait si bien le faire. Qu'est-ce que c'était agréable !... Ce sont ces moments privilégiés qui font que je suis bien contente d'avoir choisi de prendre un poulain... Ou plutôt que ça soit un poulain qui m'ai choisi au lieu d'un adulte comme je voulais au départ !


    votre commentaire
  • Récit : du 25 septembre au 23 octobre 2013.Comète est désormais passée à  box la nuit/pâture la journée, car le terrain devient particulièrement boueux et il ne fait que pleuvoir.... J'ai donc instauré le contrat "Priorités aux repas"  en box, chose particulièrement importante dans un endroit clos comme celui-ci. Et ça m'aura permis aussi d'aborder le contrat "Avant-main légère" que j'ai laissé de côté jusque maintenant... (bouuuh pas bien !). Celui-ci me permettant d'éloigner son avant-main de moi à volonté dès la plus petite indication gestuelle. Contrat que j'ai associé à l'ordre vocal "Pshiiiit".  Et suite à ça, les distances en main (contrat n°3)  sont de plus en plus faciles à obtenir.... et surtout à garder !
    J'ai ainsi pu comprendre l'intérêt du contrat PAD, trois contrats vraiment dépendants les uns des autres, et fondant la base du respect entre le poulain et son propriétaire. Une base indispensable pour la sérénité dans le couple.

    D'autre part, le passage de la bâche est pour ainsi dire acquis, la douche devient de plus en plus facile (passage obligatoire au retour de pâture pour éviter la gale de boue), et Comète s'embellie de jour en jour....

     

    (Photo : Comète et Bulle, mes deux amours...)


    votre commentaire
  • Récit : Mois de novembreEh oui ! C'est que ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté... C'est que j'ai eu un petit soucis avec Comète, que je souhaitais résoudre avant de poster un nouveau message.

    Voici les faits :

    - Première semaine de novembre :
    Comète va de nouveau en diarrhée. Je me dis que c'est comme l'hiver dernier, à cause de son estomac fragile.
    La gérante de l'écurie vient me voir pour me prévenir d'une nouvelle invention de Comète. "Méfie toi, ta miss a trouvé le moyen d'ouvrir le loquet de son box, ainsi que celui de sa voisine Bulle ! Fais attention à bien fermer celui du bas, sinon un jour tu les retrouveras toutes les deux dans les allées de l'écurie !". 

    Quel clown, celle-là ! Je fais donc attention de toujours bien refermer le loquet en bas de la porte, mais pas pratique pour faire le box... Je décide donc, le temps de vider les crottins et de remettre de la paille propre, d'attacher une sangle (vous savez, les grosses chaines recouvertes d'un boudin en caoutchouc...) au travers de l'entrée de son box, pour ne pas avoir à l'ouvrir et le fermer tout le temps. Seulement, Comète trouve là aussi le moyen de défaire le noeud, et c'est comme ça que, le temps d'aller chercher une brouette, je la trouve dans une allée de l'écurie en train de fouiller les poches des manteaux à la recherche d'un bonbon.... Voyant qu'elle pouvait sortir de son box d'elle même, elle força le passage à deux reprises, et prit la main à la gérante de l'écurie un matin où elle devait la sortir.... Je dus la remettre à sa place plusieurs fois pour qu'elle oublie cette mauvaise manie.

    - Deuxième semaine de novembre :
    Il arrive que les diarrhées s'arrêtent, mais finissent toujours par reprendre. Je me dis que c'est lorsqu'on change de foin, comme c'était le cas l'année dernière.
    Mais en plus de ça, Comète refuse de rentrer dans son box, elle reste devant sa porte de box comme si elle me disait "Tu es sure que je dois rentrer là dedans ?". Elle fini par me suivre, pas vraiment décidée !

    - Troisième semaine de novembre :
    Les diarrhées sont de plus en plus présentes. Une après-midi, je retrouve Comète complètement à plat, sans énergie, elle ne vient même pas me voir à l'entrée du box. Elle reste immobile, la tête basse, tanguant d'un postérieur à l'autre. Je m'inquiète. Je pense directement à une fourbure, ou pourquoi pas une colique. Je vérifie son état général : ses pieds sont froids, son ventre gargouille, pas de douleur aux jambes. Je la fais marcher dix minutes sur la route, elle ne bronche pas et s'éveille. Je la rentre à nouveau en box, elle me taquine avec son nez. Elle est redevenue normale, mais je commence tout de même à m'inquiéter. Le lendemain, Comète est en pleine forme. Peut-être un peu trop. Je repère un début de Tic à l'ours, car elle secoue sa tête de haut en bas et commence à danser sur ses pieds. Le bois au bord de son box est rongé. Le surlendemain, Comète est de nouveau à plat, immobile, et ne touche pas à son foin.

    Verdict sans appel : Comète s'ennuie. Je savais que le box ne lui conviendrait pas. J'aurais dû m'en douter plus tôt.

    Quatrième semaine de novembre :
    Je vais en parler avec la gérante de l'écurie. Je n'ai pas le choix, il faut que Comète retrouve les grands espaces de la pâture. Elle ne me comprends pas et trouve divers excuses. "Comète n'est pas la seule à manger le bois. Pour ses changements d'humeurs, ça peut être avec les variations de température. La diarrhée, elle 'lavait déjà l'année dernière, et de toute façon, elle ira en diarrhée si elle va en pâture, comme les deux ponettes qui y sont à cause de leurs problèmes de santé. Quand au fait qu'elle veuille sortir de son box et ne plus y rentrer, c'est normal, elle est jeune." Je me fiche de ses excuses. Pour elle c'est peut-être rien, mais moi je sens bien qu'il y a un mal-être. J'insiste, elle fini par céder. Comète sera dehors la journée, et en box la nuit.

    Début décembre :
    Comète a retrouvé tout son punch. Elle fait la folle toute la journée en pâture avec les deux ponettes, et a retrouvé à la fois son calme et son regard éveillé en box. Elle mange avec appétit et ne va plus du tout en diarrhée. Je suis sure d'avoir fait le bon choix.


    votre commentaire
  • Récit : Du 04 décembre au 20 janvier 2014.Ce début d'année me semble très prometteur pour Comète.... Oui, prometteur en bêtises !

    La miss s'était donc déjà amusée à ouvrir sa porte de box pour partir en expédition dans les couloirs de l'écurie.... Voilà qu'elle me fait de même durant ses sorties !

    La porte de la carrière a cédé on-ne-sait-comment et Bulle et Comète sont rentrées dans l'écurie se délecter de quelques pommes dans le bac à pommes.

    Comète a cassé le ressort qui fermait le manège en fonçant dedans alors que j'étais juste devant pour partir fouiller les armoires/sacs des propriétaires.

    Elle n'hésite pas à prendre les fils électriques entre ses dents pour jouer avec en pâture ! (la gérante dit pourtant avoir vérifié le courant électrique qui passe toujours bel et bien dans les fils !)

    Et, le meilleur pour la fin, elle a détruit la grille de la pâture (oui car il y avait un mètre de grille qui permettait de relier la porte de la pâture aux fils électriques) afin de rentrer dans son box, certainement dans l'espoir de recevoir sa ration de nourriture ! Bravo Comète, tu n'as donc plus accès aux pâtures de l'hiver, et tu as aussi pénalisé les autres chevaux ! On se demande aussi comment on va faire pour cet été (pâture h24) si tu continue tes bêtises, car on craint pour ta sécurité.... Rappelons-nous l'été dernier, quand on a retrouvé on-ne-sait-comment les fils arrachés des poteaux électriques sur toute une longueur de la pâture, et comme par hasard, Comète étant la seule blessée à l'oreille ! Et bien sûr, la diarrhée est revenue en force puisque la miss n'a plus que quelques heures de sortie par jour, comme avant....

    Je sais que l'idéal pour essayer d'éviter ces soucis est de lui trouver une pension pâture h24, 7/7j, avec des copains et surtout foin à volonté dans la pâture, mais ça n'est pas possible pour le moment, et de toute façon je n'arrive pas à trouver ce type de pension autour de chez moi... Et puis même, ce genre de pâture est souvent divisée en plusieurs parcelles pour pouvoir faire un roulement tout au long de l'année, mais qui me dit qu'elle ne trouvera pas un moyen de fuguer dans la pâture d'à-côté, parce que l'herbe y est plus verte ?

     

    Bref, que des soucis en ce moment, mais il y a quand même eu du bon ces dernières semaines !

    En effet, Comète venant de prendre 2 ans, nous commençons à préparer le travail en longe : la miss a très vite compris le système du "je te tourne autours" et le fait très bien en longe et en liberté ! Le regard bien tourné vers moi, avec une belle impulsion naturelle... C'est juste parfait ! Prochaine étape : lui apprendre à s'éloigner petit à petit de moi, toujours tranquillement au pas, puis nous verrons, bien plus tard, les allures un peu plus vives....

    Comète a aussi prit quelques centimètres, elle est passée de 1m40 cet été, à 1m43 cet hiver ! Chouette alors ! Peut-être encore un ou deux centimètres, et je pense que la miss aura sa taille définitive... Elle n'aura plus qu'à prendre en largeur. Que j'ai hâte de la voir adulte !

     

    (Photo : le bout de grille détruit par Comète, qui permettait de relier la porte en fer aux fils électriques.)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique