• Récit : du 7 octobre au 7 novembre 2014Il fait froid dehors, on sent la mauvaise saison arriver, les chevaux sont depuis deux semaines en box la nuit/pâture la journée, changement que Comète a accepté sans stress. J'espère qu'il en sera de même pour le passage en box h24, période favorisant les débordements d'énergie...

    Pour le moment, Comète continue sur ses progrès : 

    - La désensibilisation à la chambrière prend un peu de temps, mais il y a quand même des progrès notables ! Je pense pouvoir d'ici peu passer au vif du sujet. Avant cela, il faudra que je lui fasse (re)découvrir le manège, car elle ne sait pas y faire un pas sans écart...

    - Je retrouve la légèreté d'antan lors du reculé, que je commence à ré-obtenir sans pression sur la longe, même si la miss tente toujours un petit coup de tête de temps en temps !

    - A l'attache, deux soucis persistent : les pieds sont plus ou moins durs à donner selon les jours (je pense sérieusement à faire passer l'ostéo), et elle cherche à pousser les gens (assez violemment !) dès qu'on s'approche de sa tête du côté gauche. A côté de ça, je peux m'éloigner comme je veux sans qu'elle bouge, la douche est acquise, et elle reste immobile durant le pansage.

    - Je ne saurais pas dire où en est "l'étape du parking". J'attends que les chevaux soient en box h24 pour pouvoir lui donner ses granulés au milieu du parking afin qu'elle l'associe à un endroit agréable. En attendant, je ne l'y emmène plus, essayant de lui faire un peu oublier la chose ! Donc, les balades n'ont toujours pas repris, j'ai peur de devoir tout reprendre à zéro de ce côté là, mais je préfère prendre ce risque plutôt que de garder Comète bloquée sur un stress qui s'enracine toujours un peu plus profondément en elle.

    - La préparation au montoir se peaufine, je peux sauter, faire mine de me jeter sur elle, appuyer sur son dos, bouger le surfaix dans tous les sens, et ce des deux côtés, la miss ne semble pas plus inquiète que ça. En fait, elle semble s'être habituée à mes singeries, attendant patiemment que j'ai fini mes bêtises ! 

     

    - Je pensais  que Comète avait commencé à se rouler, mais en fait non, pas vraiment ! J'avais remarqué cet été que lorsqu'elle était couchée et qu'elle voulait se relever, elle se roulait juste à ce moment là, et comme il y a un mois elle était encore dehors la nuit malgré la pluie, ça devait sûrement être ça qui donnait l'impression qu'elle se roulait ! Depuis qu'elle est en box la nuit, elle est à nouveau toute propre, au plus grand désespoir des autres propriétaires hihi ! Je croise les doigts pour que Comète continue sur cette voie !!

    - Enfin, sa gale de boue va de mieux en mieux, la crème à l'argile est vraiment miraculeuse !


    votre commentaire
  • En surfant sur le net, je suis tombée sur un petit graphique que j'ai trouvé vraiment bien fait et proche de la réalité, le "Horsenality" ou en français "Etude de la personnalité du cheval". (Que l'on peut trouver > ici < )Ca m'a permis de comprendre des choses, et de relativiser, en me disant que finalement, il n'y avait pas que Comète qui était comme ça (notamment sa tendance à "goûter" à tout ce qu'elle trouve).

    Voici donc le graphique, complété ce jour (cliquer pour agrandir) :

    Faisons le point.

    Pas de doutes, Comète est "cerveau gauche extraverti". Voici la description de la chose : 

    "Le cheval  cerveau gauche / extraverti se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et de le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu’ils ne s’ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.

    Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant.  Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.

    Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent  les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.

    Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer."

    Y'a pas à dire, ça correspond parfaitement à Madame ! Et, malgré les difficultés que je rencontre, ce profil me plait tout particulièrement...


    votre commentaire
  •  

    Deux mois sans nouvelles, deux mois sans problèmes... Comète continue ses progrès doucement mais sûrement, son humeur restant stable, elle semble s'assagir en grandissant... Mais ne parlons pas trop vite !

    Les chevaux sont passés la semaine dernière de "box la nuit/pâture la journée" à "box h24". On sent l'impatience de Comète à sortir en carrière (ou paddock) lorsque j'arrive, elle secoue la tête, m'appelle, tourne en rond. Mais elle reste calme et attentive en main, on sent qu'elle commence à savoir se canaliser !

    Concernant l'avancement du travail :

    - La chambrière ne pose pratiquement plus de problèmes, je peux la claquer au sol, la faire tournoyer dans les airs, Comète ne bronche pas. Une bonne chose ! Nous avons repris le travail en longe, sans chambrière pour le moment, et sur un petit cercle. Elle tourne et s'arrête correctement. Je pense ensuite faire la même chose avec une badine avant d'en venir à la chambrière, car plus je l'observe et plus j'ai l'impression que Comète est une jument sensible qui a besoin de beaucoup de progressivité dans son éducation...

    - La désensibilisation au manège va de mieux en mieux, mais les progrès sont ralentis par les travaux effectués dans l'écurie, car du matériel encombre le manège. C'est pas grave, c'est l'occasion de découvrir le matériel de chantier !

    - Les coups de tête pour un oui ou pour un non semblent disparaître progressivement, le calme que je cherche à obtenir en main et à l'attache refait surface tout doucement. Soyons patients...

    - A l'attache, Comète a du mal à donner son antérieur droit. Il s'agirait apparemment d'un test, car aucune douleur. A surveiller tout de même...

    - Concernant le parking, nous le traversons pour aller à la carrière, ça pose de moins en moins de soucis. Mais je la sens toujours dans la fuite dès que je cherche à faire quelques pas sur la route... Plutôt que de donner ses granulés sur le parking, je vais y effectuer mon "travail à pied" habituel, afin qu'il devienne un lieu comme un autre, tout en prenant progressivement du terrain vers la route et les champs... Comète aura 3 ans dans deux jours, et ce problème de balades en main commence sérieusement à m'inquiéter. Est-ce que je fais quelque chose de travers ?

    - Nous avons fait un pas en avant concernant la préparation au montoir : Comète découvre en ce moment la selle ! Sans étriers ni sangle pour le moment, elle reste méfiante mais ne montre aucuns signes de défense. On sent sa bonne volonté ! Parallèlement à ça, je continue à sangler le surfaix de temps en temps, pour l'habituer toujours un peu plus au sanglage...

    Vidéo : Comète montant pour la 3ème fois en van (première fois dans un van 1 place) et recevant sa toute première selle sur le dos.
    Notons la progressivité dans toutes mes actions (d'où mon refus de refermer la porte du van, il était encore trop tôt). Je fais des pauses très régulières lors de la montée/descente en van afin d'éviter toute précipitation.
    Quant à la selle, on pourrait penser que c'est dangereux de faire la première désensibilisation en box, mais c'est le lieu où la miss se sent le plus à l'aise, le plus en confiance. J'ai toujours commencé les grosses désensibilisations ici (tapis, surfaix, couverture et maintenant selle) et je n'ai jamais eu de soucis, car je suis très progressive.  La qualité de la vidéo est très moyenne, mais c'était totalement improvisé..


    votre commentaire
  • Visite d'un nutritionniste.Aujourd'hui la gérante a fait venir un nutritionniste équin pour chacun des chevaux de l'écurie. Un grand merci à elle pour cette initiative qui a permis de faire tout un bilan sur l'évolution de Comète et d'écarter tout problème éventuel !

    Voici donc les conclusions pour Comète, jument Haflinger qui a 3 ans aujourd'hui (Bon anniversaire ma belle !) :

    - Elle mesure 1m46.
    - Elle grandira probablement encore de 4 à 5 cm.
    - Elle pèse 440kg.

    - Aucuns problèmes aux sabots, ils sont solides et en bonne santé, elle pourra rester pieds nus si bonne alimentation et disciplines favorables à ça.
    - Physique harmonieux, pas de problème de surpoids ni de sous-poids.
    - Aucunes douleurs dans tout le corps. Moi qui me posais la question pour son pied, ça tombe bien !
    - Aucunes raideurs.

    - Elle a besoin de 8kg de foin par jour. C'est la quantité qu'elle a actuellement, peut-être même un peu plus, donc tout va bien de ce côté là.
    - Ainsi que d'1,5 kg de granulés par jours. Oui, parce qu'il calcule les granulés en kilos et non en litre. "Parce que ça serait comme demander combien de litres de farine il faut pour faire un gâteau", vous voyez ? Ici, les kilos sont calculés pour les floconnés de la marque "Dodson & Horrell" qui remplaceront d'ici peu les actuels floconnés "Cavalor". 

    Comète a pour le moment 0,800kg de floconnés (Cavalor) par jour. Sachant que la nouvelle marque est deux fois plus nutritive que l'actuelle, je pense ne pas lui donner tout de suite 1,5kg par jour, car ça me semble énorme ! Je pense commencer par un petit kilos par jour, et réajuster par la suite si besoin.

    - Les compléments en carottes et carottes d'endive sont bonnes pour la santé à conditions qu'ils soient donnés dans la ration. Ils apportent des vitamines et d'autres choses que je n'ai pas retenu. Ou bien il faut remplacer par ce mélange d'huiles, à verser sur le foin :

          * 4 doses de colza
          * 1 dose d'huile d'olive
          * 1 dose de soja

    A raison de 25 ml par jour. Je ne sais pas comment je compte procéder, je pense donner carottes et carottes d'endives tant qu'elles sont disponibles à l'écurie, et continuer avec le mélange d'huiles une fois le stock fini. Je suis encore en train de réfléchir là dessus....

    Une visite très enrichissante, j'espère être présente quand il reviendra faire le point !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique