• Récit : du 15 janvier au 15 mars 2015.Comète a trois ans, toujours aussi agréable à travailler, elle semble cependant rechercher une certaine indépendance... Serait-ce le début de ce qu'on pourrait appeler "l'adolescence" ? 

    En effet, la miss retourne en pâture la journée depuis une semaine car il fait tout particulièrement beau... Mais elle évite le contact avec les gens, et semble tester dès qu'une personne autre que moi la manipule et que je ne suis pas dans les parages (oreilles en arrière, tentative de prendre la main ou de mordre...). Je laisse les autres la remettre à sa place, car avec moi elle reste un ange... Mais pour combien de temps ??

    Comète continue les progrès :

    - Nous sommes toujours au travail en longe sans chambrière car tout va bien ainsi, je passerais à la chambrière seulement si besoin. Nous avons pu entamer un cercle plus grand, la miss reste à l'écoute, aucuns problèmes pour les arrêts, et elle commence à reconnaître l'ordre "trotter". Nous avons d'ailleurs réussi à faire un cercle complet au trot, et à repasser au pas avec l'ordre "lààà...".

    - J'ai un peu relâcher la désensibilisation au manège, mais elle reste tout de même beaucoup moins sur l’œil qu'au début.

    - Ça fait un petit moment que je n'ai pas eu droit aux coups de tête, je croise les doigts pour que ça dure... Elle cesse aussi progressivement (du moins avec moi) de vouloir attraper le licol lorsqu'on lui met sur la tête.

    - Elle me donne les pieds correctement, mais elle a la bougeotte à l'attache ! Sûrement en rapport avec sa recherche d'indépendance...

    - Le travail sur le parking va de mieux en mieux, nous tentons alors quelques pas sur la route. Je dois la remettre à sa place très régulièrement, mais elle fait des efforts pour se canaliser. Je reprends espoir !

    - Je peux poser la selle sur son dos, la bouger dans tous les sens, ça ne pose plus aucuns problèmes. J'ai aussi descendu les étriers, les ai fait taper contre ses flans, ça ne semble pas l'inquiéter plus que ça. Pour finir j'ai tenter un premier sanglage, pratiquement pas serré mais tout de même, eh bien impeccable ! Nous ne sommes cependant pas encore sortis du box...

    Des progrès qui font plaisir à voir, mais qui me font penser au "calme avant la tempête"....


    votre commentaire
  • Récit : du 15 mars au 15 avril 2015.Après une petite période d'indépendance, je retrouve une Comète fidèle à elle même, un adorable pot de colle avec une petite touche de caractère... Les gens autours de moi qui la connaissent me le disent : "Une gueule d'ange à qui on donnerait le bon Dieu sans concessions, mais alors quand on la connait, un sacré bout de caractère ! Elle est belle, et elle le sait !"
    Elle a cependant arrêté de tester ceux qui la manipulaient, elle a tenté quelques petits tours avec moi (je dépasse/trottine/secoue la tête en main) puis c'était fini. Je ne pense donc pas qu'il s'agissait réellement d'une "crise d'adolescence"...

    Nous faisons de beaux progrès depuis deux semaines, j'ai l'impression que quelques situations sont en train de se débloquer... Ca fait du bien au moral !

    - En longe, j'ai eu quelques difficultés d'encadrement pour la miss, j'ai donc pensé qu'il était temps d'introduire la chambrière. J'ai fait deux séances en liberté afin qu'elle puisse comprendre comment fonctionne l'outil, et commencer à introduire les codes. Et bonne nouvelle, elle n'en a plus peur ! Ces séances de désensibilisation n'auront pas été veines... A voir maintenant comment elle réagira en longe.

    - Les coups de tête ont littéralement disparu tout ce mois-ci (je croise les doigts !). Sauf lorsqu'il s'agit de démêler les crins, c'est vraiment pas son truc. Elle me fait comprendre que ça tire, ça fait mal, alors je continue à les lui démêler tous les trois/quatre jours dans le box lorsqu'elle est occupée à manger son foin. Ca semble être un compromis qui lui convient, car elle ne montre aucuns signes de gêne !

    - Après avoir tenté de me bousculer plusieurs fois à l'attache, elle a finalement abandonné, et est de nouveau toute sage. 

    - Nous recommençons tout doucement à nous éloigner de l'écurie. Après avoir suivi un copain cheval sur une centaine de mètres en extérieur, tenté quelques dépassements, changements de direction, pour vérifier l'indépendance, nous avons repris les sorties solitaires. J'alterne le travail sur le parking et les sorties sur la route (de dix minutes environ) afin de ne pas aller trop vite.

    Comète a recommencé à tenter quelques dépassements, a marcher vite comme si elle était poursuivie. Alors j'ai eu un déclic : je lui ai appris sur le parking à suivre mes pas, marcher vite quand je marche vite, ralentir quand je ralentis, etc. Et une fois en balade, plutôt que de la sanctionner lorsqu'elle accélérait, je la récompensais lorsqu'elle ralentissait sur ma demande. Ca va me coûter cher en bonbons, mais ça semble fonctionner ! J'ai tenté cette méthode pour la première fois hier en extérieur, et ça a tout changé ! Au bout de 5 min, je me suis retrouvée avec une petite blonde toute calme et détendue, encolure basse et pas tranquille ! J'espère être sur la bonne voie...

    - Comète a marché ce mois-ci pour la première fois dans les écuries avec la selle sur le dos, sanglée correctement, étriers descendus ! Un jeu d'enfant vu la préparation qu'il y a eu avant. Cependant, elle semblait tout de même agacée par les étriers qui ballottaient et chatouillaient ses flancs. Mais ça s'améliorera avec le temps, à force d'avoir la selle sur le dos.

    Je suis très contente du comportement de Comète, elle n'a aucunes réactions de défenses, elle cherche à analyser les situations afin de me proposer des solutions. Ses réactions de peur ne sont pas non plus exagérées, elle se reprend très vite et s'arrête pour observer/s'approcher au lieu de fuir sans réfléchir.... Espérons que ça continue ainsi !


    votre commentaire
  • Il n'y a pas grand chose à dire sur ces deux long mois, d'où le manque de nouvelles !

    Enfin, si ce n'est une grosse remise en question de ma part, qui sera le principal sujet de cet article. La miss est toujours aussi sage, aucuns problèmes de ce côté là. Mais mon manque d'expérience se fait ressentir notamment à la longe, où il n'y a pas beaucoup de progression. J'aurais besoin d'une meilleures structures pour m'encadrer : un rond de longe plutôt qu'une carrière, qui me permettrait de mieux la canaliser et de débuter sur du travail en liberté, discipline dans laquelle je suis plus à l'aise puisque j'ai déjà pratiqué.

    Pourquoi je parle de rond de longe ?
    Nous savons déjà que si Comète sent une faille, elle en profite sans retenue. Et là, elle a trouvé la solution de me tourner le dos afin de me tracter avec la longe. Heureusement, ça a toujours été sans succès, car le cercle étant petit pour le moment, j'ai juste à désengager ses postérieurs en appuyant sur sa croupe. Voilà pourquoi je cherche toujours la progressivité : en cas de pépin, je peux corriger immédiatement, sans trop de difficultés. Je trouve cela super important, même si les gens disent que j'en fais trop, je pense que c'est une question de sécurité, surtout quand on n'est pas pro.

    Second problème, qui ne passe pas : ce foutu PARKING. Il y a eu un progrès durant une semaine ou deux, j'avais même repris un peu les balades (un quart d'heure), je pensais avoir trouvé la solution, et voilà que du jour au lendemain, Comète a fait un retours en arrière, et nous revoilà au même stade qu'il y a deux mois. 

    Je sens bien que tout ça vient de moi, de mon manque d'expérience, Comète étant très appliquée, très volontaire le reste du temps :

    - Je peux lui mettre la selle comme pour un cheval adulte, elle ne bouge pas une oreille. Je suis même allée jusqu'à mettre le pied à l'étrier depuis le sol, sautiller, et... m'allonger en sac à patate sur son dos ! Un beau progrès selon moi. Elle était un peu déstabilisée par le poids soudain sur son dos, mais a fait de gros efforts pour se contenir. Je suis fière d'elle ! Je vais répéter cet exercice dans différents lieux et depuis différents montoirs jusqu'à ce qu'il soit parfaitement acquis, puis nous tenterons quelques pas en sac à patate, avec Comète tenue par une personne tiers.

    - Nos aides à pied sont de plus en plus discrètes, et nous pouvons désormais trotter en main sans difficultés. Les chevaux peuvent galoper autours de nous en pâture, Comète secoue la tête mais reste calme, au pas derrière moi.

    Je cherche des solutions à mes problèmes, en attendant nous stoppons la longe à nouveau. C'est pas plus mal pour ses tendons, de toute manière. J'aurais éventuellement une possibilité pour remédier à tout ça, quelque chose de radical ! J'en parlerais dans mon prochain article si cela se confirme...

    Et enfin, ci-dessous, voici l'évolution d'un petit (mais quand même conséquent) bobo que la miss s'est fait en pâture, certainement un coup qu'elle a reçu d'un autre cheval. Comme à son habitude, elle n'a pas été difficile à soigner, pourvu qu'on lui laisse le temps de comprendre ce qu'on lui veut. 


    Récit : du 15 avril au 25 juin 2015.Première photo
    : Le 12 mai 2015, Comète s'est ouverte aux alentours de 18h00, le véto est arrivé à 19h30, il l'a endormie et l'a recousue. Il a fallu utiliser un tord-nez sinon Comète ne se laissait pas faire, ça s'est bien passé malgré tout. Elle a été sous anti-inflammatoires pendant quelques jours, qu'elle a pris sans problèmes dansses granulés + plaie que j'ai désinfecté deux fois par jour + vérifier l'intérieur de la lèvre qu'aucuns "morceaux" ne se coincent dans la plaie (oui oui, à force de patience, nous y sommes arrivées !)


    Récit : du 15 avril au 25 juin 2015.

     

     

    Seconde photo : Le 17 mai 2015, il n'y a eu aucunes complications, même pas de gonflement, la plaie est vraiment belle à voir. Le véto passera le 27 mai afin de retirer les fils. Comète n'aura absolument pas bougé durant cette étape. Une brave fille !
     

     



    Récit : du 15 avril au 25 juin 2015.

     

     

    Dernière photo : Le 04 juin 2015, la plaie est bien refermée, très fine, elle ne laissera pratiquement aucune trace, même pas une fine cicatrice. Vu l'endroit, c'est pas plus mal ! Avec la cicatrice qu'elle a déjà au dessus de l'oeil (datant de l'été dernier, qui n'a pas nécessité de soins particuliers), ça aurait vraiment fait pirate ! Hihi.


    votre commentaire
  • Ce furent deux mois très paisibles, d'où encore une fois le manque de nouvelles. Mon projet, dont j'ai vaguement parlé dans mon précédent article, s'est confirmé. Celui-ci me permettra, je l'espère, de résoudre mes petits soucis avec Comète et de continuer notre progression. 

    En effet, j'entre en septembre en bac pro CGEH en alternance. Oui, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier, et je repars pour cela sur un bac, qui sera suivi du BPJEPS Equitation. Pour ce bac, il m'a fallu trouver un lieu de stage où je serais une semaine sur deux. Une des écuries que je préférais m'a acceptée in extremis, mais ils avaient une condition : que je mette Comète en pension chez eux. J'ai beaucoup réfléchit à leur proposition, et j'ai résonné comme suit :

    Les AVANTAGES (uniquement concernant Comète, et non mes études) : 
    - Il y a de belles installations pour bosser : un grand manège, un carré de dressage, une zone fermée et sablée qui peut servir de rond de longe (ouiiiiiiii !).
    - Nous serions encadrés par deux moniteurs.
    - La propriétaire de Bulle l'a longtemps mise en pension chez eux, du temps où elle faisait de la compétition, ce qui est selon moi gage de qualité.
    - Les boxs sont bien paillés et plutôt spacieux.
    - La distance est la même que mon écurie actuelle.
    - Je serais sur place toute la journée une semaine sur deux. Je viendrais après les cours la seconde semaine.

    Les INCONVÉNIENTS (uniquement selon mon avis personnel) :
    - Les chevaux sont en box 10 mois sur 12, ils sont en pâture h24 seulement en juillet/août. Comète risque d'avoir un trop plein d'énergie.
    - Le foin n'est donné qu'une fois dans la journée, ou il faut ajouter un supplément. Comète a l'habitude du foin à volonté, elle risque de s'ennuyer.
    - Le côté "centre équestre" avec tout un tas d'enfants, de débutants et de personnes en tout genre m'inquiète un peu, car je ne sais pas comment Comète réagira, et j'ai peur que mon travail ne soit foutu en l'air bêtement. Mais j'essaye de ne pas partir avec des à prioris. Je me trompe peut-être ? 
    - Les prix beaucoup plus élevés qu'à mon écurie actuelle.

    Pour résumer, c'est une structure parfaite pour le débourrage de Comète, et qui pourrait être la solution aux problèmes que je rencontre actuellement. Mais je crains une rébellion de sa part, elle qui est habituée aux pâtures quasiment h24 et qui vit en troupeau, avec sa pote Beauty, sa maman Bulle, son jouet Lili, et tous les autres.

    J'ai tout de même accepté leur proposition, en espérant sortir de notre impasse. Je ferais de mon mieux pour que Comète vive bien ce changement de lieu, et ce changement de mode de vie.

    Concernant la miss qui ne se doute absolument de rien, je peux désormais monter à califourchon sur son dos, à l'arrêt, sans qu'elle ne bronche. Un grand pas, ça m'a fait tout bizarre ! Je ne crois pas avoir encore réalisé cela. Cependant je ne la bosse pas beaucoup, je la laisse profiter de ses derniers mois de pâture, elle qui rentrera en box certainement courant octobre.

    Mauvaise nouvelle, elle a commencé une gale de boue aux quatre pieds, et elle semble me déclarer un début de dermite, ce que je redoutais le plus ! On pourra dire qu'elle m'aura tout fait cet été !... Heureusement, elle ne touche pas à sa crinière et très peu à sa queue. Elle se gratte principalement à la tête et entre les postérieurs (voir photos). Je traite cela par des huiles essentielles, j'ai essayé deux mélanges :

    - HE de Tea Tree dilué dans de l'huile d'Amande Douce.
    - HE de Tea Tree, de Menthe Poivrée, et de Lavande fine, dilués dans de l'huile d'olive.

    J'ai commencé le second mélange il y a peu, je ne saurais donc pas les comparés pour le moment, j'en parlerais dans mon prochain article. Mais le premier mélange a déjà donné d'excellents résultats.

    Le possible début de dermite de Comète (cliquer pour agrandir) :

          Récit : du 26 juin au 16 août 2015          Récit : du 26 juin au 16 août 2015  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique