• Récit : du 27 juillet au 13 août 2013Je n'ai qu'une seule chose à dire  : fière d'elle ! Comète est d'un calme olympien à l'attache, elle a réappris le respect en main grâce à la badine (qui n'a à aucun moment servi à la frapper ! Je la secouais simplement devant son nez.). Nous avons aussi eu l'occasion d'effectuer différentes désensibilisation : Passer sur une planche, revoir la monte en van, découverte du parapluie, passage (difficile) dans de la boue, marche dans les champs de blé coupés, étaient au programme !  Bien que longue à se rassurer, elle reste attentive à mes demandes et n'a pas de réactions de peur excessives. Il faut dire aussi que je mise tout sur la progressivité !

    On peut donc dire que la troisième clause du contrat "PAD" Distances sous contrat est bientôt acquis.... A moins qu'elle n'ai une nouvelle phase de test ? Chose qui ne m'étonnerait pas, car j'ai envie de dire qu'il s'agit là du fameux calme avant la tempête...


    votre commentaire
  • Récit : du 14 au 27 août 2013Après ces deux semaines passées à observer Comète et son comportement, une seule conclusion me vient à l'esprit : j'ai une jument lunatique. Vraiment lunatique. Elle change de caractère du jour au lendemain.  Jument calme pendant plusieurs jours, agréable en main et à l'attache, elle devient infernale sans raisons aparente, à tel point que je ne peux même pas lui passer un coup de brosse. Dans ces cas là, j'abrège la séance, pour ne pas avoir à m'énerver. Peut-être que ce comportement vient du fait que ça soit encore un bébé ? En tout cas, j'espère que ça s'aténuera avec l'âge, car je me vois mal plus tard la travailler qu'une semaine sur deux !... 

    Donc ça aura été deux semaines assez mitigées, mais avec du bon quand même !

    Par ailleurs, Comète qui avait prit ses distances pendant sa "période test" s'est de nouveau raprochée de moi, venant me voir quand je vais en pâture et jouant avec moi en pâture et en carrière. J'ai fait une petite ébauche de travail en liberté, elle m'a suivie avec plaisir, rasant le sol avec son nez et secouant sa tête dans tous les sens, accompagné de petits couinements comme elle sait si bien le faire. Trop mignon !  Marche, arrêts, et même quelques foulées de trot, un vrai plaisir !

    Anecdote : Avant-hier, alors que je mettais son licol en pâture, Royal, un gros poney de 9 ans, se trouvait tout proche de nous. Un vélo a déboulé de derière les buissons, Royal a eu peur et est parti comme un débil au galop. Bien sûr, Comète a suivie comme folle. Ben oui, c'est un adulte a peur, c'est qu'il y a une raison ! Elle m'a arraché la longe des mains, me laissant une belle marque de brûlure. Heureusement, le licol n'était pas encore attaché, il est donc tombé à terre. Au bout de quelques foulées, Comète s'est arrêtée, pendant que Royal rejoingnait le fin fond de la pâture. Elle s'est retournée et est revenue me voir, et me regardait d'un air de dire, "il est con ce Royal il m'a fait peur juste pour un vélo !!".

    Dans la même journée, quand j'ai reconduit Comète dans la pâture, j'ai voulu retirer son licol pour la laisser rejoindre ses copains, quand j'ai entendu le "tic !" significatif de la cloture électrifiée. Oh non..... Comète est partie plein gaz, venant de se prendre un bon coup de jus. J'ai eu le bon réflex de tout lâcher tout de suite, elle m'a fait de magnfiques pas latéraux le long de la barrière (si si je vous jure !) , regardant avec des yeux ronds la longe qui trainait à terre, puis s'est retournée et est partie comme une tarrée faire tout le tours de la pâture au galop ! Elle a emmenée tous les chevaux dans sa course folle, forcant l'allure. C'était vraiment beau à voir, mais j'étais trop inquiète qu'elle ne se fasse mal pour profiter du spectacle, avec cette grande longe qui trainait à ses pieds. Qaund ils se fussent tous calmées, je pus aller voir Comète, récupérer doucement la longe qui serpentait entre les pieds de Royal (encore lui ?!). Au moment où je la récupérais, tous les chevaux sont repartis de plus belle, nous dépassant un à un. Et à ma plus grande surprise, Comète n'a pas bougé d'un poil alors que tous ses copains partaient au galop ! C'était très beau à voir, un agréable sentiment de liberté. 

    Donc malgré ces péripéties, je suis toujours aussi fière d'elle, elle qui se montre calme quand il le faut et sait se détendre rapidement après s'être fait une grosse frayeur.


    votre commentaire
  • Photo : premier passage de la bâche.

    (Comète avait déjà passé la bâche auparavant, mais c'était il y a 8 mois, elle l'a donc complètement oubliée !)


    votre commentaire
  • Récit : du 01 au 11 septembre 2013Cette semaine (oui oui, j'ai décidé qu'une semaine ferait 11 jours désormais !), Comète était dans sa période "calme". Cependant, elle a un peu de mal à se séparer des autres en ce moment, alors je ne la force pas, je pense que c'est juste de passage. Elle reste courageuse puisqu'elle cherche juste à faire demi-tours, alors j'ai raccourci les balades et je fais juste en sorte de finir sur une note positive.

    Nous continuons le travail de la bâche, doucement mais sûrement, car elle a beaucoup de mal avec ça. Dernièrement, je l'ai lâchée dans le paddock d'hiver pour lui faire découvrir la bâche dépliée, le bruit que ça fait, et le fait que ça puisse se soulever dans tous les sens, car il y avait beaucoup de vent. Elle était fort intimidée, mais elle a vite su se rassurer ! C'est toujours plus facile en liberté qu'en main, surtout quand on a une rangée de spectateurs dans la pâture d'à côté, se demandant ce que c'est que cet objet bizarre et imposant...

    Anecdote :

    Elle s'est aussi fait une grosse frayeur alors que je la brossais, car un mulet est arrivé à l'écurie et elle ne l'avait pas vu ! Il a donc braie à quelques mètres d'elle, Comète s'est figée et a fait plusieurs sursauts, l'encolure complètement relevée et les yeux ronds comme des billes. J'ai juste eu le temps de la détacher, de lancer sa longe sur son dos, avant qu'elle ne parte comme une folle jusqu'au fond du paddock. Puis elle a fait volte face, et a observé la menace (qu'elle ne voyait pas puisqu'il était en box). J'ai dû la rentrer en  pâture par sécurité, et je compte la brosser dedans pendant les prochains jours pour éviter qu'elle ne tir au renard le temps qu'elle s'y habitue... N'empêche, heureusement que le paddock était là, juste derrière l'endroit où j'avais décidé de l'attacher, endroit où je ne l'attache jamais habituellement... Aurais-je un sixième sens ? 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique